Format d'une séance - Programme

Journée en équipe

(à titre indicatif - Entre 6 et 12 participants)

Matin :

  •  Introduction - Accueil en salle 

Présentation de l’intervenant
Tour de table

·       Recueil des freins et des attentes

·       Météo émotionnelle

Ce qu’il faut savoir : un peu de théorie

Règles de sécurité

 

  • En manège

Observation d’un troupeau 

·       Mise en confiance – bris de glace, premières questions, s’imprégner de la différence par rapport à son contexte habituel. 

·       Identification d’un cheval particulièrement « intéressant » : observations des différents filtres des participants en fonction de leurs retours

Travail en binôme ou trinôme (selon nombre de participants) – travail de manipulation des chevaux en longe et licol, à pied, autour de dispositifs (cônes de chantier, plots, barres par terre).
·       Observation des différentes postures : Agissant – Accompagnant – Observant

Travail individuel (si temps suffisant, en fonction du nombre de participants)

 ·         Posture, confiance, relation. 

 

Le but de la matinée est d’aller progressivement au contact du cheval, rassurer et poser le cadre du fonctionnement avec l’animal, et obtenir des premiers retours. 

Des débriefings à chaud se font au fur et à mesure des observations, avec de nombreux parallèles sur les postures et comportements professionnels, à la façon d’un coaching, sans donner les réponses, en amenant les participants à les trouver.

 

Après-midi : 

  • En manège

·         Travail d’équipe – cohésion d’équipe – team building – prise de conscience de l’impact de son fonctionnement et de celui des autres sur la performance globale de l’équipe et le résultat du « projet ».  

·         Un groupe de 6 autour d’un cheval sur un parcours au sol (slalom, barres parallèles, petit obstacle, bâche…en fonction du matériel disponible.  

·         Un deuxième groupe en observation (si 10 à 12 participants). 
·         Premiers passages de parcours en licol : chaque difficulté rencontrée dans l’exécution du parcours donne lieu à un questionnement, et un brain-storming ouvert sur ce qui peut être modifié pour faire mieux 

·         Suivant la progression des groupes sur l’exécution du parcours, augmentation de la difficulté en enlevant le dernier moyen de « coercition » : le licol (qui tient la tête du cheval). 

 ·         Rotation possible des groupes – changement de chevaux – expérimentation de la même équipe sur un « projet » différent - challenger le résultat obtenu

·         Débriefing et feedback 

 

  • Retour en salle 

Débriefing – mot de la fin – bilan individuel et éventuellement collectif.  


 
 

Ancrage émotionnel

Les apprentissages et prises de conscience réalisées grâce au cheval sont ancrées profondément dans la mémoire des participants, car ils ont bénéficié de l'ancrage émotionnel : la joine, la crainte, n'importe laquelle des émotions que vous vivez en séance, et elles sont nombreuses permettent d'ancrer profondément en vous les effets de la séance. 


Personne n'oublie un atelier d'équicoaching :)

Décontextualisation

Sortir de l'entreprise, du bureau, faire un saut dans l'inconnu, se confronter à une personnalité animale d'environ 500 kilos...voilà qui permet de prendre de la distance, de considérer les choses autrement. Tout en observant de nombreuses métaphores avec la vie professionnelle. 


Sortir du bureau permet souvent de libérer la parole. Les chevaux se chargent du reste. 

Feedback immédiat

De par son tempérament de proie, le cheval s'adapte de façon quasi-immédiate à son environnement. Son niveau de vigilance est toujours très élevé. Si la posture change, il s'adapte, si l'énergie évolue, il renvoie une réponse, si vous trouvez une solution, il vous l'indique clairement.
C'est le fameux "effet-miroir" - puissant facteur d'ancrage des apprentissages.