L'équicoaching : pourquoi ça marche ?

Les chevaux sont de formidables révélateurs. Tous les cavaliers vous le diront. 

A pied, au même niveau qu'eux, l'effet miroir est encore plus puissant. 


Vous êtes motivé/e ?  Le cheval le sera aussi

Vous n'avez pas les idées claires ? Le cheval fera à son idée, et vous renverra cette évidence. 

Vous n'arrivez pas à lâcher-prise ? Le cheval reste en tension. 

Vous avez confiance ? Le cheval vous suit sans aucun moyen de coercition.  


Le cheval est depuis toujours considéré comme la « plus belle conquête de l’homme ». C’est aussi un animal étonnant qui ne cesse de nous enseigner pour peu que l’on sache l’écouter…
Je vous propose une rencontre rare et unique avec 500 kilos de subtilité et de finesse, de franchise et de vérité. Un « effet miroir » décalé qui interroge sur la réalité de son leadership, de son autorité naturelle, qui permet d’y voir clair sur l’efficacité de sa communication, sur l’énergie que l’on dégage…
Cette expérience riche de sens et d'enseignement ne ressemble à aucune autre.

Ainsi, en travaillant avec le cheval, vous ou vos collaborateurs pourrez notamment : 


  • « Faire un petit pas de côté » : le travail en extérieur « les pieds dans le sable » et un nouvel environnement permettent de sortir du cadre et d’aborder différemment les enjeux du travail  en cours.
  • Travailler différemment sur leurs émotions : la rencontre intense et « animale », les ressentis physiques, l’expérimentation participent à ancrer profondément les apprentissages.
  • Prendre conscience immédiatement de leur avancée dans « l’ici et maintenant » : le cheval est un professeur cohérent et bienveillant qui réagit positivement dans la vérité de l’instant dès que la bonne réponse comportementale est trouvée.
  • Renforcer leur « estime de soi » : arrivé sans aucune connaissance du cheval, lvous voyez rapidement les effets de vos actions, et le changement devient stimulant !

Ancrage émotionnel

Les apprentissages et prises de conscience réalisées grâce au cheval sont ancrées profondément dans la mémoire des participants, car ils ont bénéficié de l'ancrage émotionnel : la joine, la crainte, n'importe laquelle des émotions que vous vivez en séance, et elles sont nombreuses permettent d'ancrer profondément en vous les effets de la séance. 


Personne n'oublie un atelier d'équicoaching :)

Décontextualisation

Sortir de l'entreprise, du bureau, faire un saut dans l'inconnu, se confronter à une personnalité animale d'environ 500 kilos...voilà qui permet de prendre de la distance, de considérer les choses autrement. Tout en observant de nombreuses métaphores avec la vie professionnelle. 


Sortir du bureau permet souvent de libérer la parole. Les chevaux se chargent du reste. 

Feedback immédiat

De par son tempérament de proie, le cheval s'adapte de façon quasi-immédiate à son environnement. Son niveau de vigilance est toujours très élevé. Si la posture change, il s'adapte, si l'énergie évolue, il renvoie une réponse, si vous trouvez une solution, il vous l'indique clairement. 


C'est un formidable facteur d'ancrage des apprentissages.